top of page

« Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même...»

Irvin Yalom

Pourquoi débuter une Gestalt thérapie ?

La Gestalt Thérapie met l’accent sur ce qui se passe ici et maintenant dans chaque situation, favorisant une présence à soi-même aussi bien corporelle, qu’émotionnelle et intellectuelle (comment je me sens physiquement ? qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce que je pense ?)

Elle s’attache donc à mettre en lumière la façon dont une personne se ressent elle-même. Comment elle a conscience de son propre fonctionnement. 

« Je ne m’étais pas rendu compte que j’agissais ainsi dans telle ou telle situation…»

La Gestalt thérapie favorise un contact authentique avec les autres. Elle met l'accent sur le comment plutôt que sur le pourquoi. C'est pour cette raison qu'elle s'attache aussi à observer l'environnement du patient, sa façon d'entrer en contact, d'être en lien avec son environnement.

Ces « ce que je pense », « ce que ressens » et « ce que je dis » naturellement présents pour le patient peuvent se voir entravés par autant de « ce que je n'ose pas dire », « ce que j'aimerais dire », « ce que j'attends » ou encore « ce que j'évite » seront donc aussi au cœur d'une séance avec le thérapeute.

Ce processus, ces empêchements passés se réinvitant en séance, la Gestalt thérapie met en lumière ces situations relationnelles et favorise ainsi la prise de conscience de ces dysfonctionnements, blocages et évitements tout autant que des situations ou conduites répétitives.

La Gestalt thérapie est une approche holistique de l’être humain, le considérant dans toutes ses dimensions cognitives, sociales, affectives, intellectuelles et spirituelles. Elle s’intéresse aussi aux questions existentielles que se posent le patient : son imperfection, sa finitude, le sens qu’il donne à sa vie, sa solitude et sa liberté....

 

Accueillir un patient ne consiste pas uniquement à accueillir un symptôme mais bien une personne qui vit « ici et maintenant » une situation complexe ou douloureuse. L’accueillir dans son « état » présent, avec son vécu. L’aider à identifier ses sensations et émotions, modéliser son besoin, son aspiration du moment et ainsi aller vers de la nouveauté, de la souplesse et du mouvement.

La dimension corporelle et l'expérientiel pourront être au cœur d'une séance de thérapie. Le thérapeute pourra aussi fréquemment faire appel,  comme on se servirait d'une boite à outils, à des médias créatifs et artistiques variés.

C’est dans cet espace privilégié qu’est l’espace thérapeutique, ce laboratoire co-créatif que le thérapeute pleinement présent et engagé aidera son patient à explorer et trouver sa propre voie/voix, sa manière singulière d’être au monde, plus fluide et plus libre.

Détail banc en automne
bottom of page